méthodologie

Une méthodologie pointue et rigoureuse à chaque étape de la stratégie

Efficacité, rigueur, transparence: 3 mots-clés autour desquels je bâtis ma philosophie.

Une vision à long terme basée sur l’écoute, le conseil, la réactivité et la confiance.

Ainsi, lors de chaque contrat, ma méthodologie et les choix d’actions sont clairement définis et s’articulent de la manière suivante :

  • Conseil et définition de la stratégie à mettre en place et proposition de plans d’actions
  • Mise en place d’un rétroplanning validé avec le client
  • Élaboration d’un fichier presse personnalisé
  • Rédaction des outils presse : dossier de presse, communiqué de presse, tribune, business cases…
  • Envoi des informations aux journalistes et influenceurs et par la suite des relances
  • Suivi personnalisé avec les journalistes, montage d’interviews
  • Organisation de rencontres ou de conférences de Presse
  • Mise en place de « success stories »
  • Organisation d’événements (Voyage de Presse, convention, visites de site, web conférence…)
  • Suivi des retombées presse et élaboration d’un press-book
  • Compte-rendu d’activité hebdomadaire/mensuel
  • Bilan et analyse des retombées presse

Les relations presse, mode d’emploi

A quoi servent les relations presse ?

  • Communiquer une information (ex : Adoption de propositions)
  • Véhiculer une image (Nécessité d’entretenir des relations presse)
  • Maîtriser l’information (A qui – Comment – Pourquoi )

Comment se construisent les relations presse ?

Sur du long terme : apprendre à connaître les journaux et les journalistes. Pour cela, l’attachée de presse dispose de plusieurs leviers d’action :

  • Un réseau média étoffé
  • Un fichier presse personnalisé
  • Des relations de confiance et de collaboration

Comment mener des relations presse ?

A l’ère digitale et dans un contexte de difficulté de la presse, le temps n’est plus à la diffusion d’information de masse mais à des approches très qualitatives des contenus et des identifications plus ciblées des interlocuteurs-influenceurs. Ces derniers sont à la fois des journalistes, des blogueurs et les consommateurs finaux, le journaliste ayant lui même plusieurs identités numériques et utilisant les réseaux sociaux pour propager ses articles ou pour informer à chaud, mais aussi comme sources d’information.

Les outils les plus courants :

  • Le Communiqué de presse
  • Le Dossier de presse
  • La conférence de presse
  • Le Publi-rédactionnel
  • L’Interview
  • Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google +, Pinterest, etc.

L’importance des RP dans le cadre d’une stratégie digitale

  • Au-delà des relations avec les journalistes et les blogueurs, les RP aujourd’hui revendiquent un rôle dans l’animation de la communauté de leur client.
  • Blog, forum, mais aussi site Internet des médias traditionnels qui adoptent une ligne éditoriale différente de celle du papier – de nouveaux espaces de communication se sont ouverts permettant une communication plus large que la communication corporate.

Contact

01 30 56 63 82

06 61 95 34 89

contact@suzanarp.fr

PARIS | 78860 Saint-Nom-la-Bretèche

12 + 9 =

Suzana Biseul est membre des réseaux :
PRformance et Les électrons associés

Pin It on Pinterest

Share This