prestations

  • Gérer et véhiculer l’image de chaque société dans son ensemble
  • Réaliser les supports de communication adaptés (communiqués, dossiers de presse, business cases, tribunes…)
  • Concevoir le contenu et la forme des messages
  • Entretenir le contact entre les interlocuteurs de l’entreprise et les médias
  • Négocier avec les prestataires et fournisseurs. Suivre la production des documents
  • Organiser des manifestations : salons, séminaires, rencontres professionnelles, événements, conférences et voyages de presse…
  • Vérifier la mise à jour des fichiers presse
  • Évaluer les retombées des actions de communication

Comment accroître votre notoriété ?

Tout commence par une rencontre.

Ce premier rendez-vous est indispensable pour faire connaissance et comprendre la manière de travailler de l’un et de l’autre.

En matière de relations presse, chaque cas est unique, et répond à des objectifs précis qui peuvent être :

  • Définir le profil de votre société et lui construire un territoire de communication qui lui soit propre; capitaliser sur la marque
  • Créer et mettre en œuvre un fil d’information récurrent et proactif vis-à-vis des médias
  • Diversifier les contenus en montant en puissance sur la communication métiers, secteurs, partenaires, l’international, le témoignage des clients…
  • Amplifier le volume et la qualité des articles (définir notamment des indicateurs pour mesurer la reprise de vos messages clés)
  • Vous positionner sur le contenu (qui intéresse les journalistes => expertise), qui permet d’améliorer le SEO (=> visibilité sur le web + leads), qui permet d’alimenter les canaux de communication (e-mailing, réseaux sociaux), etc.

La stratégie

Selon votre problématique, je vais mettre en place une stratégie presse personnalisée. Voici quelques exemples :

  • Programme « on going » (bureau de presse) avec des campagnes thématiques mensuelles, métiers et/ou sectorielles
  • Communication récurrente et optimisée sous forme:
    • – de «succes stories»
    • – de communiqués de presse
    • – d’interviews individuelles
    • – de visites «découverte» de votre société ou de celles où vous êtes présents
  • Démarche proactive et créative pour exploiter l’actualité: « l’usine à idées »
  • Exploitation des accords et/ou partenariats pour légitimer le message
  • Communiqués de presse: partenariats, nouveaux clients, etc.… Aborder un thème d’actualité ou communiquer une opinion métier etc.…
  • Veille rédactionnelle: identification et qualification des dossiers rédactionnels annoncés
  • Papiers d’expert (thèmes de recherche par exemple ou l’expertise d’un collaborateur) placés dans la presse
  • Des RP au brand content – Les nouveaux médias s’intéressent de plus en plus aux expertises des entreprises. Tribunes libres, guest blogging, newsletters, plateformes de partage de connaissances, de plus en plus d’espaces de communication sont ouverts aux professionnels pour qu’ils puissent exposer leurs points de vue et leurs analyses de marché. Citons par exemple, le Cercle les Echos, les tribunes du Journal du Net, etc. Ainsi, toute stratégie de contenu réussie doit utiliser le levier des relations presse et influenceurs pour se construire son audience et asseoir sa notoriété.
    Une fois vos objectifs et la stratégie définis, je vous établis une liste de médias ciblés :
    • Agences de presse (AFP, Agence Education Emploi Formation, NAO Presse, …),
    • Presse quotidienne et médias audiovisuels (le Parisien, Le Monde, Les Echos, La Tribune…),
    • Magazine hebdo et mensuels (Le nouvel Observateur, L’Express, Challenges, Marianne, VSD, Le Point, …),
    • Presse spécialisée verticale (secteurs d’activité où votre société est présente,
    • Sites Internet et blogs spécialisés.

Je vous propose ensuite un calendrier précis de la mission à réaliser.

Mes outils

Dans le cadre de la mission, les outils suivants seront utilisés :

  • Base de données des journalistes de la presse écrite et médias audiovisuels (Hors Antenne)
  • Plannings rédactionnels de la presse française et francophone européenne (Hors Antenne et Features Exec )
  • Diffusion sur un réseau exclusif de portails d’informations et sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, google+, Linkedin, etc…).

Contact

01 30 56 63 82

06 61 95 34 89

contact@suzanarp.fr

PARIS | 78860 Saint-Nom-la-Bretèche

15 + 6 =

Suzana Biseul est membre des réseaux :
PRformance et Les électrons associés

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