Bonsaïs ! Les plus beaux arbres du monde s’exposent à Mulhouse

En 2018, Mulhouse accueille le congrès mondial du bonsaï pendant trois jours. Il aura lieu pendant les Journées d’Octobre et Folie’flore, véritable show floral de jardins éphémères, sur plus de 10 000m² dans une succession de spectacles son et lumière.

Le Congrès mondial du BCI (Bonsai Clubs International) se déroule tous les ans dans un endroit différent du globe et attire des milliers de visiteurs et amateurs. Celui de Mulhouse va être unique. Vont être exposés près de 240 bonsaïs, avec notamment une sélection des plus beaux arbres européens et français, certains issus de collection privées et qui n’ont jamais été exposés, les plus beaux Ishitsuki de France (arbres plantés sur roches), les meilleurs et plus vieux oliviers bonsaï d’Espagne, trois gigantesques forêts bonsaïs exceptionnelles (dont la « Forêt de la Paix » réalisée en 2014 par cinq démonstrateurs internationaux, représentant chacun un continent, forêt offerte et exposée aujourd’hui au Jardin Albert KAHN), troi s arbres rarissimes créés par le Maître d’origine japonaise, John Yoshyo NAKA, la plus célèbre collection de suiseki européenne montrée pour la première fois, des animations autour de l’Ikebana contemporain…
20 démonstrateurs venus de toute l’Europe, du Japon, d’Indonésie, des USA vont officier non-stop pendant les trois jours.

Qu’est-ce qu’un bonsaï ?

Le véritable bonsaï est obtenu en prélevant dans la nature un arbre qui a poussé dans des conditions difficiles en haute montagne, les Alpes par exemple. Pour les bouddhistes Zen, ces arbres avaient valeur de symbole. Ils ont su dépasser la souffrance, créer une forme de beauté unique et montrer une véritable sérénité. Ces arbres sont ensuite acclimatés en pot, puis travaillés par la taille et la ligature des branches. Le créateur de bonsaï ne veut pas faire un modèle réduit, mais cherche à évoquer un arbre, comme un peintre ne veut pas reproduire avec exactitude un paysage, mais essaye d’évoquer l’émotion qu’il ressent devant la nature.

Ces bonsaïs vont vivre dehors toute l’année, vont être l’objet de soins attentifs quasi-quotidiens. Ils vont pousser très vite et vont vivre plus longtemps que la plupart de leurs congénères dans la nature. Ils ne sont donc pas fragiles, surtout si ce sont des arbres autochtones (pins, ifs, mélèzes, épicéas, buis, aubépines…). Le plus vieux bonsaï connu serait un Pinus parviflora, datant selon toute vraisemblance de l’an 1500. Cet arbre vénérable est visible au Takagi Bonsaï Museum de Tokyo. Les petits êtres chétifs vendus dans certains commerces sous le vocable « bonsaï d’intérieur » n’ont donc rien à voir avec le bonsaï.

Le bonsaï est une école de patience, de modestie : il faut savoir se mettre humblement au service de l’arbre et apprendre à se plier avec bonheur aux règles que nous impose la nature, à commencer par celle du temps qui passe.

Le bonsaï aurait été introduit au Japon à l’époque de Heian (794-1192). A la fin de cette période, le bouddhisme zen est né au Japon. Des influences nouvelles venues de Chine apparurent imprégnant principalement les hautes classes de la société. Durant la période de Kamakura (1192 à 1333), les bonsaïs étaient assimilés à des objets d’art et transmis en héritage. Ils symbolisaient l’éternité et l’harmonie entre l’homme et la nature et étaient signe de grandeur pour les seigneurs et les nobles de la cour. Objets de luxe, ils évoquaient bien un nouvel état d’être dont le raffinement était poussé à l’extrême. La philosophie de cet art a été extrêmement liée à la religion autochtone le Shinto.

En Europe, les premiers bonsaïs exposés furent amenés spécialement pour la troisième exposition universelle de Paris, en 1878. Pendant la seconde guerre mondiale, les américains importèrent de nombreux spécimens du Japon. A partir de 1965, les bonsaïs vont déferler sur l’Europe, principalement en Allemagne et aux Pays Bas. Leur succès en France n’est apparu que dans les années 1980.

Le Congrès mondial du Bonsai
EVENEMENT UNIQUE A MULHOUSE
Du 12 au 14 octobre 2018
Après Taiwan en 2017, les Journées d’Octobre de Mulhouse accueillent le congrès du BCI .Expositions, conférences et démonstrations ponctueront ces 3 journées.
– Congrès Mondial du Bonsaï BCI
– Congrès National de la Fédération Française du Bonsaï
– Congrès National de l’Association Française des Amateurs de Suiseki
– Bonsai Euro Top 30, présentation originale des 30 plus beaux bonsaïs d’Europe
240 bonsaïs – 100 suiseki, de nombreuses expositions et démonstrations tout au long des 3 jours
https://www.parcexpo.fr/congres-bonsai/accueil.php

Pin It on Pinterest

Share This